Invitation à l’évasion
Dans le Sud-Finistère, entre Bénodet et La Forêt-Fouesnant, le littoral de la Riviera Bretonne déploie ses trésors les plus discrets. En plus des plages immenses à perte de vue, on retrouve aussi une succession de petites criques blotties entre les rochers, bercées par les pins et ouvertes sur l’Atlantique. Les noms de ces écrins de sable évoquent déjà la poésie des lieux : les Oiseaux, les Pyramides, Lanroz, Lantecoste, la Roche Percée ou encore Bot Conan… Des invitations au rêve et à la tranquillité.
Entre les pointes de Beg-Meil, Mousterlin et Cap-Coz, la côte se fragmente en criques de toutes tailles. Certaines s’étendent sur quelques dizaines de mètres, d’autres sont minuscules, accessibles uniquement à pied ou par la mer. On y vient pour un bain au calme, une pause lecture, un pique-nique face à l’océan, ou tout simplement pour le plaisir de se sentir seul au monde.
À marée haute comme à marée basse, ces criques sont des havres de paix, parfaits pour s’éloigner de l’agitation, en famille, en duo ou en solo. Et pour ceux qui aiment se dégourdir les jambes, le sentier côtier (GR34) relie les criques entre elles, pour une balade iodée et panoramique.












