Balade en famille à la pointe Saint-Gilles à BénodetBalade en famille à la pointe Saint-Gilles à Bénodet
©Balade en famille à la pointe Saint-Gilles à Bénodet|Glaz Pictures

5 balades à faire en famille  en Riviera Bretonne

Envie de bouger, de prendre l’air et de passer un bon moment en famille ? On vous emmène sur les sentiers de la Riviera Bretonne pour découvrir 5 boucles faciles, accessibles aux petits comme aux grands marcheurs.

Voici 5 idées de balades testées et approuvées par les familles !

Marcher en famille, c’est bien plus qu’une simple activité de plein air. C’est une parenthèse pour ralentir, observer, échanger… et créer des souvenirs. En Riviera Bretonne, les sentiers sont une invitation à la découverte : entre mer, campagne, bois ou patrimoine, chaque balade devient une aventure à hauteur d’enfant.

Ces promenades, d’environ 5 km, sont idéales pour les familles avec des enfants à partir de 6 ans, en fonction de leur endurance et de leur rythme. On prévoit un bon goûter, une gourde d’eau, des chaussures confortables… et c’est parti pour l’exploration !

Certaines boucles sont aussi accessibles aux poussettes tout-terrain ou aux porte-bébés, pour que toute la tribu en profite.

 

#1 D’un port à l’autre 2,2 km

Depuis le bourg de La Forêt-Fouesnant, longez l’Allée du Mesmeur et admirez le Golf de Cornouaille et le Manoir de Mesmeur datant du 18e siècle. Traversez ensuite la passerelle de Port-La-Forêt et empruntez le sentier qui vous mènera au Vieux Port, un endroit charmant et pittoresque. Profitez de la vue sur l’anse de La Forêt.

#2 Corniche de l’Estuaire 4,9 km

Profitez d’une petite escapade en bord de mer à Bénodet. La balade débute dans le fond de l’anse de Penfoul. Laissez vous ensuite guider par le sentier qui longe la grève, l’occasion d’admirer la vue sur l’embouchure de l’Odet. Cap sur le port de plaisance pour rejoindre la corniche et contempler les phares de la Pyramide et du Coq ainsi que le Minaret. Continuez le long de la plage du Trez avec ses cabines de bain. Le sentier traverse ensuite de petites ruelles pittoresques avant de rejoindre votre point de départ.

#3 Autour de la chapelle Sainte-Anne 5,8 km

Ce sentier vous surprend avec la majestueuse chapelle Sainte-Anne et sa fontaine de dévotion. Puis il vous invite à explorer la beauté naturelle du bocage fouesnantais tout en découvrant les vergers qui font la renommée de la région en tant que pays de la pomme. Sur votre trajet, laissez-vous captiver par le calme et la sérénité des paysages ruraux.

#4 Le Bois du Moustoir 3,2 km

Le bois du Moustoir est un espace naturel composé d’une forêt de feuillus et de résineux ainsi que d’un étang qui fait le bonheur des pêcheurs. Avec un peu plus de 20 ha, il est l’un des plus grands bois du Pays Fouesnantais. Il accueille une grande diversité d’espèces végétales et animales des milieux forestiers : Hêtre, Chêne, Houx, Jacinthe des bois, Lucane-Cerf-volant, Blaireaux, Écureuil roux, Renard… Les arbres ont leurs troncs et leurs branches tapissées de mousses offrant la sensation d’arpenter une forêt pluviale. Quelques mètres plus bas, au détour d’une vallée, s’étend une majestueuse allée de Hêtres centenaires dont l’âge avoisine les 120 ans.

#5 Beg ar Vir 3,2 km

Cette très courte balade débute sous le pont de Cornouaille, offrant un point de vue très original sur cet ouvrage. Elle longe la grève depuis laquelle les panoramas sur l’embouchure de l’Odet, Bénodet et l’anse de Penfoul sont spectaculaires.