10 sites à ne pas manquer en Bretagne

Vous partez en Bretagne et vous vous demandez quels sont les sites incontournables ? Nous avons sélectionné pour vous le top 10 des sites à ne pas manquer pendant votre séjour en Bretagne.

#1 ❤ Rennes

La capitale bretonne possède un riche patrimoine architectural avec ses maisons médiévales à pans de bois, parfaitement préservées. Du couvent des Jacobins aux jardins du Thabor, Rennes transporte le visiteur au cœur d’une ville historique pleine de charme. Ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts de Rennes où les collections d’art contemporain côtoient les chefs-d’œuvre de l’antiquité égyptienne. Ville dynamique et très animée, Rennes présente un festival presque toutes les semaines avec une scène musicale rock hypercréative comme Mythos, Rock and Solex, Big Love et bien sûr, les Trans Musicales.

La ville de Rennes et son marché aux fleurs

#2 ❤ Saint-Malo

La légendaire cité corsaire aux majestueux remparts entourés par la mer demeure une destination incontournable de la Bretagne. Des ruelles pavées aux bastions fortifiés, suivez les traces des grands navigateurs tels Robert Surcouf, roi des corsaires ou Jacques Cartier, le découvreur du Canada. Découvrez les fortifications Vauban qui entourent fièrement la cité malouine : le fort national, le fort du Petit-Bé et le fort de la Conchée. La baie de Saint-Malo est aussi le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Ne manquez pas le spectacle vertigineux de la montée des eaux sur la digue de Rochebonne.

Rempart de Saint-Malo

     #3 ❤ La forêt de Brocéliande

Terre de légende, la forêt mythique de Brocéliande est le berceau des contes du Roi Arthur. Elle abrite les lieux légendaires des aventures des chevaliers de la Table ronde, au cœur d’une nature préservée entre les landes et les étangs. Des circuits de randonnées vous mèneront sur les pas de la fée Viviane, du chevalier Lancelot et de Merlin l’enchanteur. De la fontaine aux bulles magiques au tombeau des géants, plongez dans l’univers merveilleux des lutins et autres korrigans. Pour tout savoir de ces mystérieux récits, rendez-vous à la Porte des secrets, un parcours-spectacle surprenant à l’abbaye de Paimpont.

Arbre de la forêt de Brocéliance

#4 ❤ Fougères

La forteresse de Fougères, la plus grande en Europe, est un château médiéval situé dans les Marches de Bretagne. Cette imposante construction compte trois enceintes et treize tours reliées par un chemin de ronde. Elle offre un superbe panorama sur les maisons de granit de la ville médiévale et la vallée du Nançon. Un parcours scénographique installé dans l’enceinte du château plonge le visiteur dans l’histoire tumultueuse et captivante de la forteresse de Fougères.

La forteresse de Fougères

#5 ❤ Ploumanac’h

Les célèbres rochers de granit rose ponctuent le sentier côtier du hameau de Ploumanac’h. Le site naturel de Perros-Guirec présente d’imposantes pierres aux reflets roses, sculptées par la mer et le vent. Située sur le sentier des douaniers, la côte de granit rose réserve aux marcheurs des paysages de toute beauté. Les rochers aux formes surprenantes donnent libre cours à l’imagination du randonneur attentif. Certains reconnaîtront la forme d’une tortue ou d’un champignon quand d’autres y verront le chapeau de Napoléon. Savez-vous que certains rochers de Ploumanac’h peuvent atteindre jusqu’à vingt mètres de haut ?

Les rochers de granit rose à Ploumanac'h

#6 ❤ Belle-Île-en-mer

La plus grande des îles du Ponant réserve au visiteur une nature préservée ponctuée de falaises de granit noir, de plages de sable fin et d’étendues de lande à bruyère vagabonde. Depuis la presqu’île de Quibron, vous rejoindrez par bateau Le Palais ou le port de Sauzon. Inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France, Sauzon est un petit port de pêche aux maisons blanches et volets colorés. La citadelle Vauban demeure une visite incontournable entre deux baignades à Belle-Île-en-Mer. Admirez les aiguilles de Port Coton, immortalisées par Claude Monnet, depuis la pointe qui surplombe ces majestueux rochers.

Belle-île-en-Mer

#7 ❤ Carnac

Le site mégalithique de Carnac apparaît comme plus prestigieux des 550 sites mégalithiques recensés dans le Morbihan. Il se distingue par ses alignements de près de 3000 menhirs qui s’étendent sur plus de 4 kilomètres ! Bien que l’origine de ces pierres dressées demeure toujours un mystère, profitez d’une visite-conférence pour pénétrer à l’intérieur du site et percer le secret des mégalithes. Le musée de la Préhistoire de Carnac réserve l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe. Il propose de nombreuses activités pédagogiques : ateliers pour enfants, visites guidées et randonnées sur les sites mégalithiques.

Menhirs de Carnac

#8 ❤ Dinan

Charmante cité médiévale située en terre et mer, Dinan est un petit port de plaisance blotti au fond de l’estuaire de la Rance. La ville de Dinan présente de nombreux atouts pour séduire les visiteurs :  de jolies ruelles pavées, des maisons à colombages, un château princier du 14e siècle et les rives de la Rance propices à une promenade bucolique. Ne manquez pas la rue du Jerzual et ses échoppes d’artisans d’art avant d’embarquer à bord d’un bateau pour remonter la vallée de la Rance.

Dinan

#9 ❤ Rochefort en Terre

Élu village préféré des français en 2016, Rochefort-en-terre compte parmi les plus belles Petites Cités de Caractère® de Bretagne. Le village est dressé sur un éperon rocheux au milieu des landes et des bois. De la place Saint-Michel au château du 12e siècle, les venelles pentues du village arborent de charmantes demeures anciennes à pans de bois. En 1903, le peintre américain Alfred Klots rachète le château en ruines pour le transformer en un majestueux manoir de style Renaissance. Depuis, d’autres artistes et artisans ont rejoint la cité des peintres dont les échoppes fleuries aux enseignes stylisées invitent à la flânerie.

Rochefort-en-Terre

#10 ❤ L’île de Bréhat

L’île aux fleurs est un vrai petit coin de paradis situé à une dizaine de minutes en bateau de Paimpol. L’archipel de Bréhat compte 86 îlots et récifs séparés de la pointe de l’Arcouest par le chenal du Ferglas. L’île représente un écrin de verdure réservé uniquement aux piétons et cyclistes. Les passiflores, jasmins, palmiers et figuiers rapportés des expéditions par les marins bréhatins donnent à l’île un accent tropical. On y découvre des maisons basses aux petits jardins clos nichés dans les ruelles étroites. Ici, les oiseaux ont élu domicile avec plus de 120 espèces recensées sur l’île de Bréhat.

L'île de Bréhat

Pour en savoir plus :

Tourisme Bretagne