Idéalement située entre Quimper et Fouesnant, Pleuven est une ville conviviale et dynamique qui veille à préserver et à mettre en valeur son patrimoine.

Pleuven est une ville verte avec un patrimoine naturel riche et préservé. De multiples parcours de randonnée permettent de profiter pleinement de cet environnement exceptionnel. La commune possède également plusieurs sites intéressants, tels que le lavoir du Styvel ou encore Moulin du Pont, qui offre un sublime panorama sur l’Odet.

Les sites remarquables de Pleuven :

Un chêne remarquable : dans le parc de la mairie de Pleuven se trouve un chêne pédonculé dont les branches culminent à une vingtaine de mètres de haut. Il décroche son titre

  • Le lavoir du Stivell : est le plus important de Pleuven ; c’est aussi le plus proche du bourg qu’il alimente en eau potable. Il fut aménagé au début du 20ème siècle et comprenait à l’époque un toit pour abriter les laveuses. Il compte deux bassins : un pour décrasser, l’autre pour rincer.
  • La chapelle Saint-Tudy (1665) : la petite histoire veut que Saint-Tudy était venu en voisin depuis Loctudy rendre visite à Primel – à qui est dédiée l’église paroissiale de Pleuven. Il se reposa pour la nuit dans la campagne de Pleuven à cet endroit où les paroissiens érigèrent une chapelle en son honneur.
  • La chapelle Saint-Thomas : est dédiée à saint Thomas Becket, chancelier du royaume d’Angleterre au 12ème siècle, archevêque de Cantorbury. Deux pierres sculptées ornent la base de son clocher et racontent l’histoire de son édification : l’une porte un écusson aux armes de ses promoteurs Jean de Penfeunteunio et son épouse née Saint-Georges ; l’autre mentionne la date de sa construction : 1674.

 

Vous aimerez aussi

Moulin du pont

Array

Moulin du pont

Pleuven

Cheffontaines

Array

Cheffontaines

Pleuven

La Vallée du Prajou

Array

La Vallée du Prajou

Pleuven