La commune de Saint-Evarzec est idéalement située à mi-chemin de Quimper et des plages de La Riviera Bretonne, dans un paysage bocager préservé.

La relief de Saint-Evarzec est très vallonné. Plusieurs petits courts d’eau ont leur source sur le territoire.

La commune est assez boisée. Le bois le plus étendu est le bois du Mur, situé principalement au sud de l’étang et du château du Mur, mais les environs du manoir du Moustoir sont également boisés.

Les sites remarquables de Saint-Evarzec

La chapelle Sainte-Véronique : au sommet de la colline, la chapelle de la Véronique dresse son élégant clocheton ajouré, typique du style cornouaillais. Elle fut construite en 1857 sur les ruines d’un édifice précédent détruit au 16ème siècle, lui-même érigé sur une chapelle antérieure détruite au 11ème siècle. Elle est dédiée à Véronique, cette femme qui tendit au Christ, portant sa croix, un voile afin qu’il s’essuie le visage ; il le lui rendit avec son visage miraculeusement imprimé sur le tissu. On parle de Voile de Véronique ou de ‘sainte face’… ce qui explique que Véronique est la sainte patronne des photographes.

L’église Saint-Primel : elle est dédiée à saint Primel, un disciple de saint Corentin, évêque de Quimper. Cet édifice date du 16ème siècle et passe pour avoir été érigé à l’emplacement d’un oratoire où saint Primel venait faire retraite. Elle recèle une relique de la sainte Croix : un fragment de clou de la Passion du Christ conservé dans un reliquaire de cuivre argenté. Cette pièce apparaît dans le blason de la commune.

Le menhir de Kerhuel (difficile d’accès) : haut de 2,85m pour une circonférence de 5,25m à la base, c’est un menhir massif qui témoigne de l’occupation humaine à l’époque néolithique. Il est aujourd’hui isolé dans sa prairie marécageuse mais il côtoyait jusqu’au début du 20ème siècle une vaste allée couverte.

Des ruines gallo-romaines : au lieu-dit Cavardy, se trouvaient les vestiges d’une construction gallo-romaine. Les historiens citent un cadastre de la commune datant de 1840 qui mentionne cette villa romaine sous la forme de ‘3 parcelles dont 2 mitoyennes sont construites’.

La propriété privée du Mur : s’étend sur plus de 80 hectares au cœur de Saint-Evarzec. L’essentiel est constitué de bois qui furent exploités par des charbonniers. L’étang alimentait un moulin, il est long de 800m et était réputé pour être poissonneux. La seigneurie du Mur existait déjà au 12ème siècle quand elle fut donnée à l’Ordre du Temple par le seigneur du Mur qui partait en Croisade. Les trois tours crénelées qui figuraient à ses armoires ont été reprises dans le blason de la commune. Pour autant, les historiens ne savent pas à quel endroit du domaine exactement devait se tenir le château originel.

Vous aimerez aussi

Le Dourmeur

Array

Le Dourmeur

Saint-évarzec

Du Menhir au Mur

Array

Du Menhir au Mur

Saint-évarzec

Du Mur à la Véronique

Array

Du Mur à la Véronique

Saint-évarzec